Remarque préliminaire
Prix galerie souvent plus cher qu'en salle des ventes : NORMAL !
Les marchands de tableaux sont parmi les meilleurs clients
des salles de vente. Ils se tiennent informés des vacations
et compulsent les catalogues nationaux et étrangers qu'ils
reçoivent. Ils se déplacent lors des expositions précédant
les ventes pour observer et avoir en main le tableau désiré.
Ils en vérifient l'état, la beauté et l'authenticité. Après
seulement, le jour de la vente, ils enchérissent pour tenter
de l'obtenir ! Si c'est le cas, très souvent ils sont obligés
de le faire nettoyer ou restaurer. Ils lui choisissent ensuite
un cadre adapté et enfin accrochent l'oeuvre à leur cimaise.
L'amateur amoureux trouvera dans la galerie une oeuvre qui
lui plaît, certifiée et prête à satisfaire son goût.
Il en est de même si on achète une oeuvre dans
l'atelier d'un artiste. On choisit et on a un achat privilégié
certifié.
Tout cela se paie et c'est normal.
Voici la méthode de travail utilisée pour l'élaboration de ce site
A
l'aide des catalogues de ventes, j'enregistre et j'analyse les enchères
des tableaux. J'élimine les esquisses et les ébauches, ne gardant que
les oeuvres achevées ou considérées comme telles. Sont également éliminés
les tableaux douteux, les "écoles de", "ateliers de", "genre de", "suite
de" et toute appellation qui ne désigne pas franchement la marchandise.
Ensuite, je convertis en Euros toute enchère internationale.
A ce moment seulement pour obtenir une cote moyenne, et c'est là l'idée
originale et personnelle ,je transpose chaque résultat par rapport à un
tableau fictif et dont le format de référence choisi est un 15 Paysage
soit 65 cm x 50 cm.
Cette transposition n'est pas une simple règle de trois. Elle est basée
sur l'expérience marchande des rapports de prix par rapport aux formats.
Pourquoi ce format?
Tout simplement parce qu'il est, lui aussi, le format moyen idéal, toute
oeuvre, tout peintre et tout siècle confondus.
Il permet donc d'obtenir un prix moyen et ceci pour chaque peintre !
Les prix saisis chronologiquement font également apparaître les tendances
à la hausse, à la baisse ou à l'instabilité de la cote.
Lorsque certains peintres n'utilisent que des petits formats ou que des
grands formats (ex.: 13x18 ou 130x97), les prix sont précédés du "format".Dans
ce cas seulement, le prix moyen est en rapport direct avec le format cité.Si
le format est très petit le terme "miniature" apparaît.
Les enchères records très éloignées du prix moyen sont signalées et détaillées
spécialement. Ces variations peuvent être dues soit à une grande qualité,
soit à un sujet ou à une provenance exceptionnelle. Chaque fois que possible,
j'ai indiqué l'existence et la référence des catalogues raisonnés ou des
experts reconnus pour le peintre en question.
Pour certains artistes il n'y a pas de cote moyenne mais des enchères
significatives décrites de la plus haute à la plus basse.
Ainsi, en cherchant à
PICASSO Pablo vous trouverez :
- ses dates de naissance et de décès
- 1881-1973.
- son pays de naissance
- Espagne
- l'auteur du catalogue raisonné
- C.Zervos
- l'enchère record enregistrée
- 165 000 000 € aux E-U en 2015 « Les femmes d’Alger, version 0 » 114x146 de 1955.
Puis viendront d'autres œuvres sélectionnées judicieusement en fonction des époques, des formats et des sujets.
Pour d'autres, vous ne trouverez que les noms, prénoms, dates biographiques et prix moyen pour un format
65x50 cm (15P) quelques fois précédés d'un des signes suivant :
-
- Une flèche vers le haut indiquera que la tendance de la cote est à la hausse
-
- Une flèche vers le bas indiquera que la tendance de la cote est à la baisse
- ~
- Un signe tilde qui indique que la cote est très irrégulière et que la moyenne fut obtenue par des extrêmes très éloignés
Que
ce soit sur votre poste d'ordinateur fixe, votre portable ou votre
wap
Que ce soit chez vous, chez un particulier, chez un marchand, en
salle des ventes ou à la "chine", vous finirez
par avoir le réflexe akoun.com. D'un seul coup d'oeil
vous trouverez certainement le renseignement recherché!
Scupture - Conseils préliminaires
La réalisation de la rubrique concernant la cote des sculpteurs s'appuie sur l'observation
des résultats obtenus en salles de ventes aux enchères
internationales depuis 1983.
Toute
sculpture vendue au cours de cette période a été
enregistrée, puis un choix sélectif s'est effectué.
Ainsi vous trouverez à la suite du nom d'un artiste, ses
dates de naissance et éventuellement de décès
et la description des oeuvres avec le prix qu'elles ont obtenu.
Dans
tous les cas, vous pourrez trouver l'enchère record obtenue
par l'artiste dans ce laps de temps!
Les bronzes représentent 90% des sculptures.
Ce matériau noble a démontré qu'il savait surmonter
les épreuves des siècles et des intempéries...
Il était donc indispensable de donner quelques conseils avant
d'acheter un bronze
Critères de qualité d'un bronze
Après le
coeur, faîtes parler l'
oeil et la
main.
Vous examinerez la sculpture sur toutes les coutures en la caressant,
en la "dévoilant", en la soupesant, aussi bien
avec l'oeil qu'avec la main! Ainsi vous apprécierez les éléments
essentiels qui confèrent au bronze qualité et valeur :
-
La fonte
Tout fondeur
s'emploie à donner de la finesse à son travail; vous
rechercherez donc des bronzes qui "tintent", des bronzes
qui vous donnent l'impression d'avoir une faible densité
et une minceur de métal.
Ce sera le travail de votre main
-
La ciselure
Elle doit être souple sans être mièvre; nerveuse sans être cassante; précise sans être dénuée d'âme.
Ce sera le travail de l'oeil et de la main.
-
La patine
Elle donne vie au bronze. Elle est comme un voile de soie translucide qui l'habille.
Elle laisse deviner la qualité de l'alliage. Quelle que soit sa teinte, elle adopte de merveilleuses nuances.
Ce sera à l'oeil de l'apprécier.
Après avoir eu le coup de coeur pour un sujet donné, vous vous interrogerez
sur ces différents critères de qualité;et c'est à
cet instant seulement que vous chercherez qui en est l'auteur. C'est ainsi
que vous devrez pratiquer chaque fois!
Suivant ces principes, vous vous éloignerez le plus souvent de la médiocrité,
vilaine associée des refontes, des retirages, des surmoulages et
de tout ce qui est faux!
Tableau de correspondance
N° | FIGURE | PAYSAGE | MARINE |
0 | 18x14 | 18x12 | 18x10 |
1 | 22x16 | 22x14 | 22x12 |
2 | 24x19 | 24x16 | 24x14 |
3 | 27x22 | 27x19 | 27x16 |
4 | 33x24 | 33x22 | 33x19 |
5 | 35x27 | 35x24 | 35x22 |
6 | 41x33 | 41x27 | 41x24 |
8 | 46x38 | 46x33 | 46x27 |
10 | 55x46 | 55x38 | 55x33 |
12 | 61x50 | 61x46 | 61x38 |
15 | 65x54 | 65x50 | 65x46 |
20 | 73x60 | 73x54 | 73x50 |
25 | 81x65 | 81x60 | 81x54 |
30 | 92x73 | 92x65 | 92x60 |
40 | 100x81 | 100x73 | 100x65 |
50 | 116x89 | 116x81 | 116x73 |
60 | 130x97 | 130x89 | 130x81 |
80 | 146x114 | 146x97 | 146x89 |
100 | 162x130 | 162x114 | 162x97 |
120 | 195x130 | 195x114 | 195x97 |
LOI DU 11 MARS 1957
La loi du 11 Mars 1957, articles 40 et 41; Code pénal
article 425 stipule qu'aucune information issue de ce
livre ne peut être reproduite , transcrite ou indexée
dans aucun système de stockage analogique ou numérique,
ni reproduite ou copiée sous quelque forme que ce soit
par tout moyen, sans l'accord préalable écrit
de l'auteur détenteur du copyright.
Ceci constituerait une contrefaçon.